7ème édition de la Semaine Olympique et Paralympique dans l'enseignement agricole !

7ème édition de la Semaine Olympique et Paralympique dans l'enseignement agricole !

7ème édition de la Semaine Olympique et Paralympique dans l'enseignement agricole !

Du 3 au 8 avril 2023 avait lieu la semaine olympique et paralympique. Cet événement organisé dans les écoles a pour but de mobiliser un million d’élèves pour favoriser le sport dans leur quotidien en démontrant les bienfaits d'une activité physique régulière. La thématique pour cette 7ème édition était l’inclusion. L’ensemble des établissements d’enseignement est appelé à participer. L’enseignement agricole a répondu présent en proposant de nombreux projets !
Tour d’horizon de quelques uns d’entre eux !

 

La MFR d’Argentan agit pour la Semaine Olympique et Paralympique mais pas que !

Durant cette semaine particulière, la MFR d’Argentan, accompagnée du Comité Départemental Olympique et Sportif de l’Orne, a mis en place une intervention sur la théorie des jeux et une initiation aux jeux paralympique avec la découverte du basket fauteuil, Boccia, Vortex, ...

La MFR également a accueilli des membres du staff et des joueurs du Stade Malherbe de Caen (Ligue 2 en football) pour échanger sur les enjeux et les exigences du sport de haut niveau.

Plus qu’un projet, « De Trun à Paris 2024 », une véritable démarche engagée !

La MFR a initié un projet visant à faire découvrir à leurs jeunes apprenants la diversité des disciplines des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.

Durant leurs semaines de formation, les alternants ont découvert de nouvelles disciplines. Ils ont ensuite été invités à s’essayer à différentes pratique accompagnés d’athlètes de chaque discipline. Les jeunes ont ainsi pu découvrir le BMX ou encore l’escalade de bloc.

Ce projet se déroule sur deux années. Il se clôturera par une visite des installations sportives à Paris lors des JO 2024.

https://www.facebook.com/mfr.trun/

 

 

A vélo tout roule !

C’est le nom du projet mené par les élèves de la MFR de Saint Sauveur Lendelin dans la Manche. L’objectif est de partir à la mer en vélo. Ils souhaitent développer et valoriser de nouvelles compétences, de savoir-être, savoir-faire, techniques, etc. Ils ont lancé un appel au monde du sport adapté pour partager cette belle aventure qui s’annonce !

Ils ont rencontré le Manoir Georges Grenier, une association pour les aveugles et malvoyants de la Manche. Avec leurs membres ainsi que la fédération du sport adapté et d'autres organismes du territoire, les jeunes ont pu découvrir et participer à de nombreux ateliers. Des activités leur ont permis de comprendre le monde du handicap et celui du sport adapté. L’occasion également pour les jeunes de découvrir des métiers associés.

Un joli projet qui se poursuit afin de pouvoir parvenir ensemble à poser les pieds dans le sable !

@a_velo_tout_roule sur Instagram

https://www.facebook.com/mfr.saint.sauveur/

 

 

Le lycée Franz Stock s’engage !

Les jeunes du Lycée Franz Stock ont participé à la semaine olympique et paralympique organisée par l’établissement en collaboration avec 4 de leurs étudiants de 1ere année en BTSA DATR (développement, animation des territoires ruraux) et les clubs fédéraux du territoire.

Les élèves ont pu s’essayer aux disciplines olympiques telles que l’escalade, le tir à l’arc, le canoë, le golf et le tir au pistolet. Des cours d’ESC (éducation à l’environnement sociale et culturel) et d’EMC (enseignement moral et civique) ont été donné pour sensibiliser les apprenants aux valeurs de l’olympisme. Un affichage a été mis en place dans l’établissement lors d'une exposition de l’histoire des JO (Ressources mises à disposition par la CASDEN).

 

Cette semaine événement a également été l’occasion d’aborder le monde du sport paralympique. Accompagnés d’élèves du DAME, les apprenants du lycée Stock sont partis à la découverte d’autres disciplines comme le basket fauteuil, le hand fauteuil, la sarbacane et le torball. Ces pratiques leur ont permis de faire évoluer leur regard sur le handicap, renforcées par de belles interventions. Ces dernières réalisées par des personnes en situation de handicap de l’association C'Chartres Handisports, et deux grandes sportives, Zoé Maras, athlète paralympique de tennis et Pénélope Leprevost, une cavalière préparant les prochains JO.

 

Ces différents moments de découvertes, d’échanges et de partages ont fait naître au sein de l’établissement une vague impressionnante d’engagement et de motivation puisque de multiples défis ont été relevé de façon admirable. En effet, sur leur temps de pause les élèves ont parcouru pas moins de 1003 km en VTT, 801,9 km en vélo d’appartement, 85 093 pas ont été fait sur des steppers et 11 896 tirs sur cible avec des pistolets laser ont été réalisés. Les élèves de 2nde SAPAT (Services aux Personnes et aux Territoires) ont organisé une olympiade au sein du lycée pour des élèves de CE2 d'une école primaire du territoire.

De belles performances et de jolis projets remplissant les objectifs d’inclusion et de sensibilisation à la pratique d’une activité physique régulière.

https://www.facebook.com/lyceefranzstock/

et photos partagées sur pc boulot doc/SOP

 

 

Des rencontres et du sport au Lycée Maurice Clavel !

A l’occasion de cette semaine olympique et paralympique, les jeunes de l’établissement ont pu rencontrer deux grands sportifs. Charles Bolzinger, gardien de but de l’équipe de France et du Montpellier handball, a échangé avec les élèves et a partagé son amour du sport et son expérience. Un moment très apprécié par les jeunes ayant permis de transmettre de belles valeurs et de la motivation à pratiquer une activité physique !

Autre rencontre inoubliable, celle d’un membre de l’équipe de France de volley assis, actuellement en préparation des jeux paralympique 2024, Jean Christophe Rambeau. Cette venue s’est organisée autour d’un moment d’échange avec le sportif en évoquant différents sujets tels que le sport, le handicap et bien évidemment son expérience personnelle sur ces deux sujets. Cette belle intervention fait suite à une initiation au volley assis dispensée l’année passée. Deux jolis moments de partage venant souligner l’intérêt de la pratique sportive et démontrer l’importance de l’inclusion, du respect et de l’humilité.

https://www.facebook.com/LepapMauriceClavelOfficiel

https://www.facebook.com/LepapMauriceClavelOfficiel/videos/1132425167573069/
 

 

Un clip pour illustrer cette 7ème édition

Enfin, voici un clip de fin célébrant cette belle semaine. Pas moins de 10 établissements de l’enseignement agricole (lauréats de l'appel à projet G2024 de l'an dernier) ont participé à sa réalisation avec Florac et le réseau SportEA. Un clip honorant cette 7ème édition de la semaine Olympique et Paralympique en exposant les projets accomplis de ces 10 établissements. De belles valeurs illustrées et beaucoup d’engagement et de dynamisme, en bref un clip à regarder absolument ! https://youtu.be/rf6XuTTQ2ts

Vous souhaitez en savoir plus ? Une carte interactive a été créée afin de recenser les projets : https://generation.paris2024.org/les_projets_sop.

Vous découvrirez, bien qu’elles n’y soient pas toutes recensées, pas moins de 25 actions sur l’ensemble du territoire français !

 

Escape Game mission inclusion - Génération 2024 au Lycée Honoré de Balzac !

Grâce à la Labellisation "Classes Olympiques" (depuis 2021), pour la Génération 2024 (Jeux Olympiques), l'établissement a mis en place un Projet Transversal avec toutes les matières.
 

Une exposition sur les "Valeurs et l'Esprit Olympique" est consacrée aux femmes "Femmes d'abord, Sportives après".

Durant toute la semaine étaient présentes sur le plateau sportif et au Gymnase des sportives et sportifs de haut-niveau : champions du mondes et médaillés olympiques (Arts martiaux, basket, volley...), Guilhaume Alberti et Laure Fournier (champions du monde Sambo, Judo), Adrien Rubis (champion du monde boxe thaï), Thierry Masci (champion du monde karaté combat) et Maître Dénis Delmas (Aïkido, ïaïdo, sabre). Egalement des étudiants en STAPS (filière APA), des Institutionnels et autres politiques.

Les visiteurs étaient invités à venir observer, pratiquer sur les ateliers et participer aux débats mis en place par et avec les apprenants.

Les ateliers mis en place étaient les suivants ;

- Lundi : parcours santé en mode"Ninja-warriors", cross-fit, motricité, défis sportifs et culturels,
- Mardi : sports de combats (Jujistu, sambo, judo),
- Mercredi : tournoi Olympique interclasses de BASKET 3X3 (nouvelle discipline Olympique),
- Jeudi : sports de combats (aikido, kendo, ïaido)
.