Bac Techno STAV
NIVEAU D'ÉTUDE OBTENU Bac Techno
DURÉE MINIMUM DE LA FORMATION 3
DIPLOMÉS EN 2019 4773
FORMATION INITIALE
A DISTANCE
Formation théorique et pratique
La formation comprend des enseignements généraux communs à tous les Baccalauréats Technologiques
des enseignements théoriques et pratiques dans les domaines technologiques de la production agricole ou/et de l'aménagement de l'espace.
des enseignements facultatifs (2 choix maximum) : section européenne ou Hippologie-Equitation ou Engagement Citoyen
et des activités pluridisciplinaires
Stages collectifs et individuels :
La formation comporte des stages obligatoires:
3 semaines de stage collectif encadrés par l'équipe pédagogique permettant d'approfondir les enseignements de spécialités
5 semaines de stage individuel en entreprise ou organisme
Enseignement général
Formation professionnelle
• Equitation (2h) Hippologie (1h) : permet aux élèves d’exercer une activité physique et sportive, d’acquérir des connaissances et des savoir-faire pour utiliser les chevaux en toute sécurité et d’améliorer le niveau d’équitation. Il est ouvert à tous, du débutant au cavalier confirmé en BAC général et STAV.
• Section Européenne (2h) : permet de renforcer ses compétences en anglais, de s’impliquer dans des échanges européens en BAC STAV.
{{titre}}
{{code_postal}} {{ville}}
Voir le site de l'établissement {{ title }} - Nouvelle fenêtre
{{/site_url}}Zone : {{zone_label}}
{{#langues_list.length}}Langues :
-
{{#langues_list}}
- {{.}} {{/langues_list}}
Section Européenne :
-
{{#section_europ_list}}
- {{.}} {{/section_europ_list}}
Centre d'intérêt :
-
{{#activites_list}}
- {{.}} {{/activites_list}}
Autres spécificités :
-
{{#autre_activite_list}}
- {{.}} {{/autre_activite_list}}
{{#url_formation}} voir la formation - Nouvelle fenêtre {{/url_formation}} {{#url_eta}} Fiche établissement - Nouvelle fenêtre {{/url_eta}}
Quels métiers avec un Bac Techno Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant ?
Le bac STAV n'ouvre pas vers la vie active mais à une poursuite d'études.
Contrôleur laitier
Le contrôleur laitier mesure la production individuelle des animaux et fournit un appui technique et économique à l'éleveur dans la conduite de son troupeau (vaches, brebis, chèvres). Autres dénominations : Technicien de contrôle…
Chef de culture (grande culture)
Le chef de culture organise les opérations liées à la conduite des grandes cultures (céréales, maïs) en vue d'obtenir des résultats techniques optimums. Le chef de culture travaille au sein d'une exploitation agricole orientée …
Responsable d'élevage
Le responsable d'élevage organise les opérations liées à la conduite d'un élevage en vue d'obtenir des résultats techniques optimums. Autres dénominations : Chef d'élevage, Responsable de troupeau Le responsable d'élevage…
Pour aller plus loin après un Bac Techno/Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant
A la suite d’un bac techno STAV, il est possible de poursuivre , en BTSA (brevet de technicien supérieur agricole) en production, transformation, aménagement, commerce ou services, en BTS (brevet de technicien supérieur) ou en DUT (diplôme universitaire de technologie).
Tu pourras également intégrer les classes préparatoires à l’enseignement supérieur agricole (classes préparatoires Technologie et Biologie) puis une grande école (agro, véto ou de paysage) ou suivre des études universitaires longues.
Je ne pensais pas en être capable mais j’avais trouvé quelque chose qui me plaisait, cela ne me dérangeait plus de faire des études longues !
Tiphaine, École nationale vétérinaire de Lyon, VetAgro Sup
Tiphaine est étudiante à l’École nationale vétérinaire de Lyon, VetAgro Sup. Contrairement à la grande majorité des camarades de promotion, issus du bac scientifique, Tiphaine a fait toute ses études secondaires en enseignement agricole. Rencontre. Un rêve de petite fille devenu réalité : à 21 ans, Tiphaine Chaurin est élève vétérinaire. Fille de la ville, elle se voit pourtant exercer son futur métier en milieu rural. Son histoire est celle d’une vraie rencontre avec le monde agricole. Et aussi celle d’une jeune fille qui sait ce qu’elle veut, et ce qu’elle ne veut surtout pas. En fin de troisième générale, elle annonce à ses parents et ses professeurs qu’elle préfère s’orienter vers des études courtes professionnelles : « J’avais un bon niveau scolaire mais je n’étais pas dans mon élément ; je ne voyais pas où tout cela allait me mener. Je voulais faire quelque chose de concret. » Finalement, ce sera une seconde générale au lycée agricole de Fondettes de Tours : « Une révélation : on pouvait avoir une vie autre que scolaire au lycée. L’internat, les animations sportives, le théâtre… Le lycée agricole c’est plus qu’un lycée, c’est un milieu social, une ouverture au monde. ». En seconde, la compagnie de ses camarades et les stages en élevage lui font découvrir le milieu agricole. Pour convaincre ses parents de la laisser continuer dans l’enseignement agricole en baccalauréat technologique sciences et technologie de l’agronomie et du vivant (STAV), elle leur explique : « "Ici, pour comprendre la mécanique, la chimie, on part d’un frigo et on explique son fonctionnement. En bac S, on me parlerait d’éléments chimiques et physiques, et on citerait ensuite le frigo comme exemple. » Pour elle, l’encadrement des enseignants et les petits effectifs des classes dans l’enseignement agricole font toute la différence : « Si un élève décroche, les profs ne le lâchent pas. Aujourd’hui encore si j’ai une question, je peux appeler mon professeur de zootechnie au lycée ». Un temps, elle envisage de devenir éleveuse de chèvres. On lui parle d’une prépa véto, la prépa technologie biologie (TB) réservée aux titulaires d’un baccalauréat technologique, réveillant en elle une envie qu’elle ne s’autorisait pas. « Je ne pensais pas en être capable, mais mes professeurs, eux, y croyaient. Et comme j’avais trouvé quelque chose qui me plaisait, cela ne me dérangeait plus de faire des études longues, au contraire ! ». Le concours est difficile, elle le réussit brillamment, prouvant que la voie générale n’est pas la seule possible : « Pas besoin de faire comme tout le monde, on peut suivre son petit chemin à soi et réussir !" ».
Ces formations peuvent aussi t'intéresser
Bac Techno Sciences et technologies de laboratoire Biotechnologies
aperçu de la formation Bac Techno Sciences et technologies de laboratoire Biotechnologies
Bac Techno/Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant
aperçu de la formation Bac Techno/Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant