L'Aventure du vivant, Le Tour

L'Aventure du vivant, Le Tour

L'Aventure du vivant, Le Tour

Après avoir accueilli plus de 7000 visiteurs durant le salon international de l’agriculture 2020, le camion de L’aventure du vivant a pris son départ pour sillonner les routes de France ! 

Cette unité mobile de 18 mètres de long a été conçue afin de promouvoir la diversité des formations et métiers et d’accroître l’attractivité de l’enseignement agricole en allant au plus près des territoires. Installée au cœur des communes, du 2 mars au 17 mai 2020, elle se rendra dans 20 villes françaises à raison de 3 jours par ville : 2 jours réservés au scolaire (avec ouverture au grand public en fin de journée) et 1 journée pour le grand public.

Le camion se divise en deux salles d’une capacité d’accueil de 25 personnes chacune. La première un simulateur de conduite d'engin agricole, des tablettes connectées, des lunettes 3D, et des écrans tactiles interactifs, permettent une découverte virtuelle de l’enseignement agricole. Dans la seconde salle, un quizz animé sera le point de départ d’échange avec les jeunes de l’Education nationale et de l’enseignement agricole.

Le camion s’adresse à toutes personnes intéressées par les formations ou métiers liés à la nature et au vivant. Les classes seront accueillies pendant 1h30 (2x45 mn : 45 mn d'échange en 1/2 classe et 45 mn dans l'espace numérique, puis échange des groupes).

L’animation est assurée par quatre animateurs, Aurélie, Charlotte, Dylan et Violette, tous issus de l’enseignement agricole technique et supérieur (BTSA, licence pro, écoles d’ingénieurs). Leur expérience et la présence de professionnels issus de structures ou d’associations partenaires (ONISEP, APRODEMA, ANEFA, UNEP) faciliteront la rencontre et l’accompagnement des élèves ou du grand public.

Le camion L’aventure du vivant s’inscrit dans un plan de valorisation de l’enseignement agricole voulu par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation afin d’augmenter les recrutements dans l’enseignement agricole.

 

Les villes du tour

 

Suivez étape par étape, notre parcours sur nos réseaux sociaux, Facebook, Instagram et Snapchat : @laventureduvivant.